Métier de Coach, la Formation des bases et fondamentaux

Formation au métier de Coach

Publié le : 15 mars 20163 mins de lecture

Certaines formations  proposent d’acquérir en une dizaine ou quinzaine de jours les Bases et Fondamentaux du métier de coach et de renforcer votre identité professionnelle. Cette formation est conforme aux spécificités de formation définies par ICF (International Coaching Fédération) et permet ainsi d’exercer son métier comme professionnel.

Au cours de la formation certifiante, les futurs coachs  découvriront les grands processus ainsi qu’une méthodologie du coaching qui leur apportera la sécurité ontologique dont tout coach professionnel a besoin pour être à l’aise dans sa vie professionnelle. Forte de son expérience, cette formation aux «  Bases et Fondamentaux » du métier de coach, comme linkup-coaching.com/ la propose, a opté pour une approche pluridisciplinaire des différents outils d’accompagnement au changement. A l’issue de la formation, vous disposerez de tous les outils du coach provenant essentiellement du domaine de la psychologie humaniste comme la P.N.L, l’Analyse transactionnelle, la Gestalt, la CNV et l’analyse systémique…

Pour accéder à cette formation de coach aucun pré-requis n’est exigé. Les candidats à la certification de coach disposeront à l’issue de la formation une Certification de coach avec la possibilité de se présenter à la reconnaissance de ICF au niveau ACC. Toute personne détenant un praticien pnl peut en profiter ainsi que tous ceux sortant d’une certification coach expert pnl EFCoaching-EFPNL. Pour acquérir les «  Bases et Fondamentaux du coaching », le programme et la durée de la formation varient selon les instituts. Par exemple 15 jours de formation de coach peuvent se centrer sur les 11 compétences, 2 modules au choix sur les formations avancées outils (PNL, analyse transactionnelle, process communication, sophrologie), organisation de réunions de groupe de pairs entre les sessions et effectuer 10 coachings individuels minimum entre chaque session. Certification les 2 derniers jours au module 5.

Le programme du cursus « Bases et fondamentaux du coaching » sur 10 jours propose tout d’abord une introduction à la culture professionnelle et la compréhension du métier de coach. La formation traite les thèmes suivants : processus du coaching, les différentes phases du coaching, Les 5 principes du coaching humaniste, la posture du coach, découverte de la caisse à outils du coach, les fondamentaux du coaching, concepts, théories et mise en pratique, analyse de la demande, poser un diagnostic, transfert et contre transfert…L’art de la relation et de la communication, comment établir un diagnostic psychologique, mobiliser les compétences avec un modèle de personnalités, l’organisation des sessions et la posture de coach.

À consulter aussi : La certification de coach est-elle importante ? Comment l’obtenir ?

À consulter aussi : A quoi sert un coach familial ?

Plan du site