La certification de coach est-elle importante ? Comment l’obtenir ?

La certification de coach

Publié le : 04 janvier 20173 mins de lecture

Plus de 80% des personnes ayant bénéficié d’un coaching considèrent qu’il est important voire très important que le coach soit certifié. Avec une certification ICF les coachs démontrent non seulement  leurs connaissances et leurs habiletés, mais ils garantissent également un engagement envers les plus hautes normes professionnelles.

Pour exercer en tant que coach mieux vaut pouvoir attester de la certification qui assure aux clients le respect rigoureux du code de déontologie de la profession et une prestation coaching de qualité. Tout coach souhaitant garantir le sérieux de sa pratique de coaching devrait obtenir une certification ICF (International Coaching Federation). Le coach peut également devenir membre d’une communauté professionnelle respectée ayant fait le choix de s’auto-réglementer et d’être imputable aux clients et à la profession du coaching dans son ensemble. Il prouve ainsi son engagement pour un coaching de qualité.

Tous les coachs certifiés par l’ICF ont l’obligation d’avoir compléter une formation rigoureuse ainsi que des exigences de pratique minimales.
La mission du programme de certification de l’ICF a plusieurs objectifs : protéger et servir les utilisateurs de services de coaching, évaluer et certifier la compétence des individus qui veulent pratique le coaching et encourager la formation continue chez les coachs. Les études de l’ICF ont fait ressortir plusieurs avantages pour les coachs à posséder une certification ICF. Selon cette analyse, les coachs certifiés ont des revenus plus élevés que la moyenne mondiale en comparaison avec les coachs non certifiés.

 Les personnes coachées ayant travaillé avec un coach certifié ICF se disaient davantage satisfaits de leur expérience de coaching et recommandaient le coaching à d’autres personnes. 84 % des personnes interrogées ayant vécu une expérience de coaching ont indiqué qu’il était important que les coachs détiennent une certification. La certification de coach est donc importante si l’on veut exercer la profession avec rigueur et la certification ICF donc quasi incontournable. Cette formation combinée avec une supervision s’adresse donc  à tous ceux qui ont suivi une formation au coaching dans une école qui n’est pas certifiée par la Fédération International des Coaches (ICF). Elles s’adressent également aux élèves ayant terminé leur formation dans les différentes écoles de coaching. L’ICF permet d’obtenir la certification en présentant un dossier et un examen. Cet accompagnement a pour but de préparer la certification ACC (Accredited Certified Coach) ou PCC (Professional Certified Coach) selon l’expérience en satisfaisant toutes les conditions visant à garantir un coaching de qualité.

À consulter aussi : Formation coaching : quel diplôme ou certification faut-il obtenir ?

À consulter aussi : Quelle différence entre un diplôme et une certification ?

Plan du site