Combien de temps dure un coaching ?

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Publié le : 23 mars 20183 mins de lecture

Il est difficile de donner une idée exacte de la durée d’une mission de coaching car elle peut varier selon la nature du coaching. En moyenne, on peut dire qu’elle peut durer de 3 à 6 mois. La mission de coaching prend fin lorsque le client (coaché) a trouvé son autonomie.

Une mission de coaching s’effectue toujours sur une période limitée, fixée à l’avance. En règle générale, la durée moyenne d’une intervention se situe entre 6 et 10 séances allant de 1 à 2 heures chacune. Au début, elles peuvent être parfois plus longues. Elles doivent également s’espacer d’au moins une semaine. Vu le nombre de paramètres à prendre en considération comme la nature de l’objectif, les disponibilités d’horaires, les motivations et les implications du client, il est en fait, difficile de donner des chiffres précis à l’avance. Selon la FFC (Fédération Française de Coaching), un accompagnement moyen dure entre 3 à 6 mois. Les résultats sont mesurables dès les premières heures et il est fréquent  de constater des améliorations importantes au bout de deux ou trois séances. Une intervention de coaching se fait rarement en une seule séance.

Le lieu du coaching peut varier et doit être fixé à l’avance. Il peut se dérouler soit dans l’entreprise soit chez le coach. En entreprise, il est indispensable que les séances de coaching se tiennent à l’écart des autres collaborateurs. Les séances chez le coach offre l’avantage d’être dans un lieu neutre et discret. De nombreux coachés se posent des questions à ce sujet. Le coach doit se montrer attentif à cette attente et donc à l’endroit où se déroule la séance de coaching. Aujourd’hui, il existe de nouvelles méthodes pour réaliser les séances notamment le téléphone ou par internet.

La majorité des coachs français sont favorable à une relation en face-à-face, dans un lieu neutre et, si possible, toujours le même. Pour que le coaching porte ses fruits, évidemment la durée va jouer un rôle car il ne faut pas que les séances soient trop prenantes sur l’emploi du temps du chef d’entreprise. Il est important que le coach et le coaché se sentent à l’aise dans la durée et la fréquence qu’ils ont fixée ensemble et il faut qu’ils gardent tous les deux une certaine flexibilité pour s’adapter ou faire face à des imprévus.

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