Les valeurs humaines sont sans doute les concepts les plus importants pour l’humanité. Elles permettent de définir ce qui est de droit pour tout un chacun. Elles déterminent les rapports entre les différents individus vivant dans la société. Et pourtant, ces notions sont difficiles à comprendre. Ainsi, l’histoire des hommes et des femmes coïncide à l’histoire de la définition de l’humanité. La société Soka Gakkai a été fondée pour repenser ce concept et révolutionner l’éducation. Mais cette entreprise n’a pas toujours été une chose facile. Sa fondation a nécessité de nombreux sacrifices.
Vers la création de la société Soka Gakkai
Soka Gakkai a pour signification : association pour une éducation créatrice de valeurs. Ainsi, cette société œuvre dans l’éducation. Elle a été créée le 18 novembre 1930 au Japon par Tsunesaburo Makiguchi. Et elle résulte d’un profond combat contre des courants de pensée habituels régnant dans la société japonaise.
L’archipel a connu de grands bouleversements à partir de l’ère Meiji. L’économie et la société se sont développées à grande vitesse. Vers la fin du XIXe siècle, ce pays devait être militairement puissant face aux forces occidentales. Ainsi, une pensée militariste s’est répandue. Cela a entraîné l’abandon des bonheurs actuels au nom d’un bonheur futur. En effet, les jeunes étaient éduqués à tout abandonner pour le salut de la nation.
Par ailleurs, dans ce japon au début du XXe siècle, l’ultra concurrence déterminent les rapports entre les individus. Pour survivre et gagner les meilleures situations sociales, chaque individu devait faire preuve d’excellence. L’individualisme devenait donc une valeur sociale en vigueur. Et cela a entraîné une conception peu altruiste du bonheur. Ce bien si précieux était pensé comme accessible dans la seule intimité de l’individu. Pour être heureux, autrui ne jouait pas de rôle significatif.
Tsunesaburo Magikuchi a voulu rétablir les choses en combattant contre le militarisme et la violence. Et la société Soka Gakkai est la solution qu’il a trouvée.
La conviction de Makiguchi
La réussite dans une entreprise n’est jamais gratuite. Une volonté de fer et une conviction inébranlable sont des éléments nécessaires. Les présidents de la société Soka Gakkai ont su faire preuve de ténacité. Vers la moitié des années 30, le Japon s’est fortement militarisé. Sa puissance s’est fait retentir dans le pacifique. La Chine est envahie en 1937. Pearl Harbor a été détruite en 1941 par l’armée nippone.
Makiguchi conteste cette oppression japonaise, et prône la paix. En conséquence, il fut emprisonné. Ses compagnons l’abandonnèrent. Mais il demeura fidèle au bouddhisme Nichiren à la base de Soka Gakkai. Il mourut en prison en 1944.
Vers la Soka Gakkai Internationale (SGI)
La Soka Gakkai est convaincue que le bonheur personnel est intimement lié à la paix et au bonheur de la société entière. Pour atteindre l’état du Bouddha, il fallait s’engager en contribuant au bien-être et au bonheur des autres. Ainsi, le développement véritable de la société passe par le développement spirituel des individus. Les successeurs de Makiguchi ont poursuivi fermement cet idéal. Ainsi, le troisième président, Daisaku Ikeda, a répandu ce concept à l’international. La société est devenue la Soka Gakkai Internationale.