Développement personnel: pensez au DIF !

Dans le domaine du développement personnel, beaucoup de personnes ne connaissent pas encore le Droit Individuel à la Formation ou DIF. Il s’agit d’un moyen pratique permettant à la population de recourir aux formations du genre développement personnel. Les critères requis pour bénéficier du DIF ne sont pas trop stricts.

La formation et les bénéficiaires

Le DIF est pratiqué en un crédit de 20 h par an, cumulable sur 6 ans, à la limite de 120 h. Les bénéficiaires de cette formation sont les salariés en CDI qui détiennent au minimum d’un an d’ancienneté au sein d’une entreprise. Le calcul du nombre d’heures se fait en proportion de la durée de travail pour les employés à temps partiel. Lorsque le salarié a rempli environ 120 h, il cumule des heures de formation en plus. La prise en charge des frais de formation est attribuée à l’employeur. Sachez que le DIF est différent de la formation interne.

Un choix du salarié

Si un salarié veut suivre une formation en coaching, il doit faire une demande auprès de la Direction des Ressources Humaines de l’entreprise où  il travaille. Il choisit également la formation qu’il veut suivre. Beaucoup d’entreprises proposent, pourtant, un catalogue de formations prioritaires en fonction des besoins essentiels. Le salarié peut donc orienter son choix en fonction des formations proposées mais cela n’est pas obligatoire. A la suite de la demande d’un salarié, l’employeur se doit de respecter un délai de réponse d’un mois au maximum. Le non réponse dans le délai imparti est considéré comme une acceptation. Il est conseillé d’envoyer la lettre par lettre recommandée pour échapper à toute contestation.

Le DIF est propice à l’évolution professionnelle

En bénéficiant du DIF, le salarié peut bien suivre d’autres formations du type développement personnel pour améliorer ses qualifications professionnelles. Certaines formations sont bien compatibles avec le DIF. Le salarié peut également choisir la formation pour des motifs personnels. Plusieurs établissements proposent ces formations. Les bénéficiaires peuvent être des particuliers ou des employés au sein d’une entreprise. En général, les tarifs ne sont pas les mêmes pour ces deux catégories de clientèle. Consultez donc le site de ces formateurs et renseignez-vous sur les prix proposés. Veillez également à choisir un meilleur centre de formation avant de vous engager. Pour cela, collectez des avis.

Plan du site