Comment développer sa confiance en soi ?

développer sa confiance en soi

Publié le : 28 juin 20216 mins de lecture

Que ce soit dans le milieu familial, professionnel ou social, posséder une bonne estime de soi est une chose primordiale au quotidien afin de se sentir bien dans sa peau et ainsi refléter une image positive en extérieur. Pourtant, réussir à développer cette confiance n’est pas gagné d’avance et peut prendre du temps. Afin de résoudre ce problème, il existe aujourd’hui différentes méthodes et astuces pour croire en soi-même et croire en ses capacités. Découvrir lesquelles devient alors nécessaire dans ce contexte.

Déterminer qui vous êtes

Une des principales causes du manque de confiance c’est lorsque la personne n’a pas une idée claire et précise de ce qu’elle est vraiment, ainsi, cela va causer des troubles d’identité qui feront apparaître des faiblesses. La première chose à faire sera alors de dresser une liste qui contiendra vos talents, vos avantages et ce que vous faites de bien dans la vie. Afin de gagner en confiance, vous devez apprendre à valoriser ce que vous faites et à donner de l’importance aux petits détails. Dans cet ordre, évitez de vous concentrer sur différentes imperfections que ce soit au niveau du physique, de l’attitude ou même du mental, et focalisez vous plutôt sur vos points forts. L’estime de soi ne se développe pas sur des points négatifs, évitez donc les pensées intrusives qui vous empêchent d’évoluer. Si vous avez du mal à réaliser cet objectif, vous pouvez prendre une personne que vous jugez confiante et sûre d’elle afin de la prendre comme modèle et d’acquérir ses qualités (physiques, morales, émotionnelles…). Bien sûr l’idée ici n’est pas de copier la personne ni de se comparer à elle, mais de prendre des leçons sur son mode de vie afin de réaliser votre propre épanouissement, laisser donc votre égo de côté et apprenez des autres.

Pour des informations plus détaillées sur le sujet, veuillez-vous rendre sur www.egsy.org.

Ne pas écouter les autres

Développer sa confiance exige de ne pas attacher d’importance à l’avis des autres. Les critiques ainsi que les paroles agressives que l’on subit au quotidien peuvent ruiner petit à petit la confiance que vous vous êtes instaurée. Sur le long terme, cela empêchera son développement et pourra même entraîner un manque de confiance en soi. Il est donc essentiel de ne pas prêter attention aux avis, aux commentaires et aux jugements des autres . Afin de développer un niveau de liberté ne laissez pas les autres vous atteindre avec des gestes, ou avec des mots. En effet, si vous écoutez de manière incessante les calomnies qui se font autour de vous, vous aurez tendance à vous sous-estimer et à dévaloriser vos compétences et vos capacités. Cela peut mener au syndrome de l’imposteur qui rejoint le problème du trouble de l’identité. Il est donc indispensable de filtrer ce que les autres disent de vous afin de n’en garder que le positif, cela vous permettra de savoir réellement qui vous êtes et de vous accepter afin de supprimer le manque de confiance.

Se donner droit à l’erreur

L’échec est une réponse efficace lorsqu’on se demande comment avoir confiance en soi. En effet, l’estime de soi sera rarement liée à la victoire, car la réussite facile ne forgera pas une réelle confiance en vous-même. Il faut donc accepter les erreurs quand elles se produisent afin de les utiliser pour se construire une base. Ne pas contester ses propres erreurs c’est une façon de se dire que rien n’est parfait et que c’est normal de se tromper. Cela vous permettra d’enlever cette pression de perfectionnisme sur vos épaules, vous vivrez ainsi avec beaucoup moins de stress et d’anxiété et cela aidera à avoir une vision plus globale des choses. Ainsi, lorsque les erreurs ou les échecs se produisent, ne cherchez pas à les dissimuler, mais essayez plutôt de les corriger et d’en tirer des leçons afin de vous développer et de retrouver confiance en soi. Se confronter à de véritable difficultés va supprimer l’effet de doute et mettra en avant vos compétences et vos capacités afin que vous soyez conscient de votre réelle valeur. L’échec permet de construire la réussite.

Multiplier les relations humaines

Plus vous connaîtrez de gens, plus vous pourrez reprendre confiance en vous. En effet, certains seront là pour vous soutenir et vous offrir un développement personnel efficace. D’autres seront là pour vous critiquer, et cela amènera à des confrontations, ces dernières vous permettront d’évaluer à quel point votre niveau de confiance sera apte à résister. Les relations pourront vous aider à gagner en maturité, entourez vous de personnes qui vous tirent vers le haut, et essayez de ne pas accorder d’importance à ce qui vous tire vers le bas. L’apprentissage et l’expérience ne feront que développer plus rapidement votre confiance en vous afin que cette dernière soit inébranlable à toutes épreuves. Pour multiplier vos relations, vous pouvez avoir diverses activités comme pratiquer du sport par exemple. Pour savoir comment avoir confiance en vous, essayez de vous placer des challenges et des objectifs à réaliser, même s’ils sont petits. Lorsque vous les aurez atteint, n’hésitez pas à vous récompenser.

 

 

 

 

Plan du site