Quand faire appel à un hypnothérapeute ?

hypnothérapeute

Longtemps dénigrée par le passé, l’hypnose a désormais su marquer sa place et s’applique dans plusieurs champs du domaine médical. Différente de l’hypnose de spectacle, l’hypnothérapie est en fait un état de conscience modifiée et de relaxation, durant laquelle le thérapeute écoute attentivement les besoins et les demandes du patient en toute bienveillance et sans aucun jugement, et où le patient est entièrement libre de partager ou non ses pensées. Que vous souffriez de stress ou d’une addiction au tabac, pourquoi ne pas tenter l’expérience avec une séance d’hypnose à Nîmes ?

Comment marche l’hypnothérapie ?

Signifiant « traiter par l’hypnose », l’hypnothérapie est une technique particulièrement complexe qui consiste à plonger le patient dans un état de conscience modifiée, quelque part entre sa « pleine conscience » et le sommeil. L’objectif est de couper tout lien avec le monde extérieur et de tout ce qui traverse l’esprit afin de plonger dans un état d’hyper concentration. Lorsque le patient se retrouve dans cet état, il s’ouvre aux suggestions du thérapeute qui, à l’aide de sa voix, l’aide à se concentrer complètement sur sa problématique. De cette manière, il affrontera plus facilement ses peurs et pourra se rappeler certains événements traumatisants. Le thérapeute ne lui impose néanmoins aucune direction à suivre. Il existe plusieurs types d’hypnose : l’hypnose classique, l’hypnose humaniste, l’hypnose spirituelle… L’hypnose ericksonienne fait partie des méthodes les plus utilisées par un Hypnotiseur à Nîmes, aux côtés de l’hypnose classique. Elle tire son nom du psychiatre américain Milton Erickson et facilite la psychothérapie par la création d’un passage entre états de conscience et d’inconscience. L’hypnothérapie est sans risque, car même le plus doué des thérapeutes n’arrivera pas à vous forcer à commettre un acte contre votre volonté. Il faut néanmoins noter que l’hypnose ne substitue en aucun cas le traitement médical, il n’est là que pour un accompagnement complémentaire.

Pourquoi faire appel à un hypnothérapeute ?

De nos jours, l’usage de l’hypnothérapie est très vaste et il opère dans de nombreux champs. En sollicitant un Hypnothérapeute à Nîmes, il vous aidera à réduire votre stress et votre anxiété, à guérir votre phobie, à améliorer votre communication, à booster votre confiance en soi, à travailler vos capacités (concentration, lâcher-prise, calme, etc.), et à vous préparer pour un examen ou toute autre épreuve importante. Dans ces premiers cas, le thérapeute n’a pas besoin d’être un professionnel de la santé. Il suffit que le praticien ait complété une formation de 200 à 300 heures. Un hypnothérapeute qui est à la fois un psychologue, un psychiatre ou un médecin pourra vous accompagner dans votre lutte contre les addictions (à l’alcool, au tabac, aux drogues, etc.) ; les violences et les symptômes post-traumatiques ; les problèmes conjugaux ou familiaux ; les névroses ; les troubles du comportement (s’arracher les cheveux, se ronger les ongles, etc.), les troubles sexuels, les troubles de l’alimentation ; ou tout simplement dans votre deuil. Un hypnothérapeute qui est aussi un professionnel de la santé pourra accompagner un accouchement ou une chirurgie dans le but de réduire l’utilisation d’antidouleurs et de sédatifs, offrir un traitement pour soigner les acouphènes ou les dents, soigner une allergie et soulager des douleurs chroniques.

Tout le monde est-il réceptif à l’hypnose ?

Bien que cela puisse vous sembler surprenant, chaque individu expérimente quotidiennement des états hypnotiques. L’hypnose est en fait un état naturel similaire à l’évasion de l’esprit, à ces instants de rêveries où vous perdez la notion du temps et des perceptions extérieures pendant un laps de temps. Cela peut par exemple arriver pendant une séance de lecture, ou juste avant de vous endormir. Donc, d’une manière générale, tout le monde est hypnotisable. Cependant, même si en principe, chaque individu est hypnotisable, vous ne serez hypnotisé que si et seulement si vous en éprouvez vraiment l’envie et la motivation. Pour que l’hypnose fonctionne, cherchez un thérapeute en qui vous pouvez avoir confiance. Lors des séances d’hypnothérapie, il est également très important de ne rien cacher sur vos doutes, parlez-en à votre hypnothérapeute, ce sera un bon point de départ pour votre communication et contribuera à la mise en place d’une relation de confiance avec votre thérapeute. Le degré de réceptivité change aussi d’un individu à l’autre, alors que certains se montrent très réceptifs à l’hypnose, d’autres sont plus difficiles à hypnotiser.

 

Plan du site